Page optimisée pour un écran de 1024 x 768 pixels


  Le Canada, d'un océan à l'autre

Juillet-Août 2001

Monique et Jean-Paul MOUREZ à bord du Guépard

4. ALBERTA (ROCHEUSES - LAKE MORAINE)


Jeudi 19 juillet 2001 : de STONEY à LAKE LOUISE (159 km) 

Lac et montagnes à Stoney
Les Three Sisters à Canmore

Le temps est clair mais rafraîchi par le vent d'ouest provenant des montagnes dont nous sommes tout proches maintenant. La route s'enfonce très vite dans de profondes vallées limitées par de hautes pentes rocheuses. Elle longe la Bow River qui nous mène à Banff.

Mont Assiniboine
Castle Mountain

Castle mountain et train
Castle Mountain

Banff
Moufflon au dessus de Banff

En téléphérique sur le Mont Sulphur C'est une jolie petite ville de villégiature, montagnarde, propre et chic comme Megève dans les Alpes françaises. Quelques courses au Safeway puis nous nous dirigeons vers le téléphérique du Mont Sulphur. En 8 minutes il nous élève de 700 m pour nous laisser à la gare supérieure à 2 281 m d'altitude. 

Vallée de Banff
Banff depuis le Mont Sulphur

Une agréable suite de trottoirs et d'escaliers de bois permet d'admirer l'extraordinaire paysage (vallée de Banff, cercle de montagnes, vallée de la Bow, lac Minnewanka…) en gagnant le sommet du Mont quelques dizaines de mètres plus haut. Nous demeurons près d'une heure sur la plate-forme, tout occupés à admirer, photographier et filmer le panorama avant de redescendre pour un solide casse-croûte dans notre Guépard.

La Bow et la piscine de Cave & Basin
Cave & basin

Puis, de retour dans la vallée, visite de la source chaude d'eau sulfureuse (Cave & Basin) à l'origine de la fondation de la station puis du premier parc national du Canada. La caverne et le premier bassin originaux ainsi que la piscine creusée en 1903 ont été joliment restaurés mais on ne peut plus s'y baigner, un centre d'interprétation de Parcs Canada y présentant l'historique et les enjeux actuels du plus grand réseau de parcs nationaux au monde.

Banff Spring Hotel et la Bow


Banff Spring Hotel au dessus des rapides de la Bow
Banff Spring Hotel et la courbe de la Bow

Crépuscule sur la Bow
Rapides de la Bow devant 'Banff Spring Hotel
Au pied des chues de la Bow
Banff : Hoodos et Bow River

Pour finir l'exploration de la ville, arrêt au-dessus des chutes de la Bow qui forment un grandiose premier plan au fameux Banff Springs Hotel du Canadian Pacific, avant de gagner les Hoodos (cheminées de fées) surtout remarquables par leur vaste environnement et la grandiose vallée de la Bow au sud-est de Banff.
 
Wapiti au bord de la route
Plein de glace au Safeway en prenant la direction de Lake Louise par la très belle 1A qui serpente dans les bois en longeant le cours pittoresque de la Bow. Arrêt pour filmer un énorme wapiti en train de brouter sur la berme, puis dans la nuit qui tombe, bivouac dans le camping de Mont Protection où, faute de place, nous nous garons sur le bord d'une allée sous les arbres.


Vendredi 20 juillet 2001 : de MONT PROTECTION à RUISSEAU MOSQUITO (82 km)

Nuit paisible dans la pinède aux fûts denses et élancés. Au réveil on entrevoit le ciel bleu entre les branches. Nous poursuivons en direction du Lake Louise par la route panoramique qui continue de longer la superbe vallée de la Bow River.
Le train panoramique dans Morant's Curve
Aube sur le Lake louise
 Une heure plus tard, nous quittons la highway, évitons Lake Louise Village pour gagner directement le bord du fameux lac. Les abords sont abondamment pourvus de parkings, ce qui évite les embouteillages et la presse autrement inévitables vu la foule venue comme nous admirer le plus beau lac des Rocheuses.

Car il est effectivement admirable dès le premier coup d'oeil, une fois passé le massif et sans charme hôtel du C.P. Qu'en dire de plus ? Les photos rendent au-delà des mots sa sereine beauté, son grandiose cadre de montagnes et de glaciers.
 
Lake Louise et l'Hôtel du C.P.
Lake Louise et promeneurs...

Canot sur le Lake Louise
Canot sur le Lake Louise

JP au départ de la balade du Lake Louise
Spermophiles au bord du lac

Longue balade à pied qui nous en fait longer la rive, puis escalader le sentier souvent assez raide dans la vallée du torrent qui l'alimente. Cascade, décor de glaciers et de hautes pentes rocheuses dénudées, flore colorée et variée, nombreux écureuils et tamias espiègles se disputant notre attention…

JP devant les glaciers
Le Lake Louise depuis le glacier

La morraine et le glaier
Monique devant le glacier

Oiseau sur la morraine
Reflets sur le Lake Louise

Nous commençons à avoir les jambes lourdes lorqu'enfin nous atteignons la vaste moraine pierreuse au pied du cirque glaciaire. Courte pause puis retour vers le lac et notre lunch qui nous attend 4 km plus bas. Le temps s'est progressivement couvert et un petit vent froid descendu des glaces nous tombe dessus.
 
Ten Peaks Valey et lac Moraine
Comblés mais bien fatigués par cette superbe balade, nous nous rassasions. Puis un détour de 18 km nous mène au beau lac Moraine, également encadré par toute une couronne de hauts pics glaciaires.

Site du Lake Moraine et de la Vallée des Dix Pics
Prairies fleuries

 Monique reste près de l'embarcadère tandis que j'escalade l'éboulis servant de décharge au lac et vais admirer ses eaux bleu émeraude enchâssées dans la vallée des Dix Pics, la plupart enneigés, qui tombent abruptement dans ses eaux ou dans de grands éboulis hérissés de milliers de sapins élancés et serrés. Paysage féerique que je reste un long moment à contempler, assis sur un gros rocher, avant de rejoindre notre Guépard.
LAke Moraine

Lac et Ten Peaks
Ten Peaks

Lake Moraine
Canot sur le Lake Moraine

Lake Moraine De retour à Lake Louise Village, nous nous procurons livres et cartes postales souvenirs et nous mettons en quête d’un bivouac. Aucun emplacement disponible "en ville". Dans le soir qui tombe, nous décidons de prendre la route du nord vers Jasper puis Prince Rupert pour aller y embarquer sur le ferry qui descend le Passage Intérieur jusqu'à l'île de Vancouver. Nous enfilons la Promenade des Glaciers qui continue de longer la Bow jusqu'au Lac Hector et à un petit terrain de camping - complet encore une fois - où nous nous installons sur le grand terre-plein près de la rivière en compagnie d'une dizaine d'autres retardataires.


5. L'Alberta : du Lake Bow au Yoho National Park

Accueil du Guépard

Accueil de l'Aigle

  © 2004