Page optimisée pour un écran de 1024 x 768 pixels

CONSEILS PRATIQUES

AUX UTILISATEURS DE L'AIGLE


LA VEILLE DU DÉPART:

Vérifier :
Vérifier également les réserves dans le compartiment technique droit : 20 l d'essence dans le jerycan, 1 l. d'huile, 1 l. de liquide de refroidissement, 1 bouteille de liquide à frein, 1 bouteille de 3 kg de Camping-Gaz, (sel et antigel en hiver...).

Brancher le véhicule sur le 220 V. 8 heures à l'avance (le câble entreposé dans la porte gauche est à brancher dans la prise située derrière la roue avant gauche, et le contacteur 220 V. du chargeur se trouve en haut à gauche sur la centrale). Cela permettra une recharge maximale des batteries et la mise en température du réfrigérateur.

Vérifier le bon fonctionnement de tous les circuits électriques en enclenchant chacun des disjoncteurs, et le bon état des circuits d'eau en mettant les pompes sous tension..
 

EN COURS DE ROUTE

Démarrage du moteur:

A froid : tirer la commande du starter sans toucher à l'accélérateur, puis actionner le démarreur sans pomper. Dès que le moteur tousse, lui donner de l'essence à petits coups. Après 30 secondes environ, repousser progressivement le starter.

A chaud : faire la même manœuvre mais sans utiliser le starter.
 

Carburant

A chaque plein (70 l) de carburant (I'Aigle consomme de 15 à 17 litres d'essence ordinaire sans plomb 98 aux 100 km selon le relief et le style de conduite, soit une autonomie d'environ 435 km), vérifier le niveau d'huile et faire l'appoint si nécessaire; vérifier en même temps le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion. En refermant la trappe au dessus du moteur, manœuvrer délicatement le verrou pour éviter de faire sauter le clip...

Éviter de rouler avec le panneau de pavillon ouvert: il offre une importante prise au vent et augmente encore la hauteur du véhicule (plus de 3 mètres), donc le risque de bris.
 

Voyant "Batterie"

Si le voyant rouge "Batterie" s'allume sur le tableau de bord, indiquant un défaut de charge de l'alternateur, S'ARRÊTER IMMÉDIATEMENT et vérifier sur le moteur si la courroie trapézoïdale entraînant l'alternateur n'est pas défectueuse. Si tel est le cas, il faut immédiatement cesser de faire tourner le moteur car cette courroie entraîne également la pompe à eau, et son bris empêche le refroidissement du moteur. Il faut donc se faire remorquer ou réparer sur place. Une courroie de rechange se trouve derrière le siège du chauffeur.

S'abstenir de fumer dans le véhicule; l'odeur Imprègne les tissus, moquettes et revêtements, tandis que les trous ou brûlures causés par les cigarettes sont irréparables...
 

AU RETOUR

Vidanges et mise hors gel

    1. Vider le réservoir des W-C. et refermer la trappe de vidange; le remplir une première fois avec de l'eau propre, vider, puis verser 3 comprimés de Javel dans la cuvette pour la désinfecter, rincer la cuvette et remplir le réservoir avec l'eau de Javel et de l'eau propre; laisser agir quelques minutes, vider, procéder à un troisième rinçage en vidant les réservoirs d'eau propre, puis vider en laissant ensuite les 2 trappes ouvertes.
    1. Vider le réservoir d'eaux usées, y verser 3 comprimés d'eau de Javel concentrée et le remplir d'eau propre, laisser agir quelques minutes, vidanger puis laisser la vanne extérieure ouverte.
    1. Achever de vider les réservoirs d'eau propre en s'assurant que la vanne reliant les 2 réservoirs est ouverte et en enlevant le bouchon 1/4 de tour sous le réservoir d'eau chaude (utiliser un gant pour éviter de se brûler). Placer le bouchon 1/4 de tour dans le cendrier du tableau de bord.
    1. Vider la poubelle et la laver avec du désinfectant (Altor ou Javel).
    1. Arrêter  le frigo (disjoncteur), le vider, le laver avec du désinfectant (Altor) et laisser la porte entrouverte jusqu'à ce qu'il soit bien sec.
    1.  Enlever les piles des thermomètres électroniques (tableau de bord et frigo) et les placer dans le cendrier
    1. Purger les 2 circuits d'eau (voir procédure plus haut) et les 2 pompes (éviter de les faire tourner à vide plus que quelques secondes, ce qui les endommagerait). Laisser les robinets (évier, lavabo et douche) ouverts.
    1. Fermer la vanne sur la bouteille de Camping-Gaz en service; remplacer la bouteille vide (réserve) par une pleine s'il y a lieu.
    1. Vérifier que toutes les ouvertures, en particulier les lanterneaux et petites fenêtres hautes, sont bien fermés pour éviter tout risque d'infiltration d'eau et d'intrusion d'insectes.
 

Accueil de l'Aigle

   © 2003