Page optimisée pour un écran de 1024 x 768 pixels

Plans du Guépard






Orientations générales

Au début du projet, le plan souhaité était très semblable à celui de l'Aigle dont l'organisation nous satisfait pleinement, même si quelques détails restaient perfectibles et si nous souhaitions un décor plus actuel. Nous apprécions particulièrement la cabine de douche/WC séparée qui assure à la fois le maximum d'intimité et évite les problèmes d'humidité dans la section "habitation".

Malheureusement le fourgon Ford Econoline, de dimensions similaires à celles du LT 31 Volkswagen au niveau du plancher, est beaucoup plus étroit à la hauteur du toit (128 cm, soit 40 cm de moins). Notre projet réduisait tellement la largeur de la douche qu'elle en devenait dysfonctionnelle au niveau des épaules. Après avoir retourné le problème dans tous les sens, nous nous sommes résolus à réunir les 2 "pièces" cuisine et douche en utilisant l'espace entre les comptoirs et devant le réfrigérateur comme bac réceptacle de la douche et en intégrant le W-C dans la paroi opposée. Un rideau escamotable remisé dans un réduit évite les éclaboussures sur le mobilier et vers l'avant tout en garantissant l'intimité et un espace maximum. Du coup la douche ainsi que la cuisine sont beaucoup plus spacieuses que dans l'Aigle, et l'aération est maximisée par le lanterneau motorisé Fantastic placé en plein centre du plafond. Le seul inconvénient est de ne pouvoir prendre sa douche et préparer le petit déjeuner en même temps...

Le changement de plan a également eu comme effet heureux de multiplier les placards qui entourent la section arrière. De plus, la grande hauteur (30 cm) sous le plancher surélevé à l'arrière génère un espace suffisant pour y installer les différents réservoirs à l'abri du gel ainsi qu'une soute de vastes dimensions où peuvent prendre place 2 vélos pliants Dahon.

En revanche nous avons conservé la dinette latérale qui forme une "salle à manger" bien dégagée, très bien éclairée et si agréable lorsque la grande porte à glissière est ouverte sur l'environnement.  Sa conversion facile et rapide en lit pour 2, d'une largeur juste suffisante (115 cm) est un autre avantage même si nous cherchons encore une astuce pour l'élargir à 130 cm...

Nous tenions également au lit haut au dessus du poste de conduite qui permet d'entreposer rapidement la literie, offre la possibilité de dormir séparés en cas de besoin et acueille très confortablement 2 enfant qui peuvent y dormir en pleine largeur (longueur : 170 cm x 130 cm de large). Son abattant repliable laisse un vaste espace dégagé au centre du véhicule tout en étant aisé à manoeuvrer et, en position jour, empêche la chute du matériel rangé à l'avant.

La plus grande originalité du Guépard tient à la hauteur de son toit rehaussé (près de 90 cm) qui lui donne une silhouette inhabituelle mais offre de vastes rangements à l'intérieur (placards latéraux et double plancher), laisse une luxueuse sensation d'espace tout en préservant les qualités de manoeuvrabilité et la consommation économique d'un fourgon court (longueur hors tout : 5,30 m). Je puis donc l'utiliser quotidiennement pour me rendre au travail, stationner sur n'importe quel parking sans difficulté, le laisser derrière la maison dans la ruelle.

 

Priorité à l'autonomie et au confort

Nous privilégions le camping "libre" et réservons la fréquentation des terrains de camping aux situations de détresse.. ou presque ! C'est pourquoi il nous importait de piloter un véhicule passe-partout (couleur et volume discrets) et facile à manoeuvrer et stationner. Les dimensions extérieures raisonnables du Guépard (surtout pour l'Amérique !) allaient dans ce sens.

Pas question cependant de sacrifier le confort : il nous fallait WC, eau chaude pour la douche et la vaisselle, couchage confortable et table bien mise, air climatisé et chauffage efficaces. Les équipements largement dimensionnés du Guépard concourent à ce confort : réserve d'eau propre de plus de 200 l dont 60 l d'eau chaude, glacière de 75 litres, nombreux espaces bien compartimentés destinés aux provisions. La douche est plus large que la majorité des douches domestiques (72 x 82 cm), un séchoir garantit un linge toujours sec, etc.

Le choix d'une base Ford assure souplesse et silence de roulement, d'autant plus que le plancher a été soigneusement insonorisé en plus d'être isolé thermiquement. La transmissiion automatique à 4 rapports est complétée d'un régulateur de vitesse (cruise control) qui permettent au moteur V8 de 175 ch de conserver un bon niveau de motricité quelque soit le relief.


Implantation au niveau du plancher

Plancher et aménagement

À gauche (vers l'avant) les deux banquettes repliables de la dînette sont convertibles en lit. Noter que la banquette avant est fixée sur des rails qui lui permettent de se placer idéalement selon la fonction privilégiée : demi lit, banquette de dînette ou tournée vers l'avant en direction route.  À droite (vers l'arrière) l'espace central sert aussi de bac de douche, il est entouré de la toilette escamotable, du plan de travail et de la paillasse de la cuisine (évier/réchaud 2 feux). Trois spots halogènes (2 x 10 w, et 1 x 20 w)  placés derrière un bandeau de chêne sous les placards hauts en assurent l'éclairage chaleureux et efficace.

Le confort est assuré par une chaufferette arrière dont le flux a été canalisé vers 3 bouches au niveau du plancher (1 dans la douche, 1 à chaque extrémité de la banquette arrière), tandis qu'un système d'air climatisé double rafraîchit le volume relativement important : 3 sorties au tableau de bord et 1 grande bouche au fond sur le comptoir, à gauche du réchaud, par où l'air est projeté vers le haut et vers l'avant.


Côté gauche du Guépard

Côté gauche du Guépard

À l'arrière la cuisine/cabine de douche surélevée, à l'avant la dînette et au-dessus du poste de conduite le couchage haut.

Les deux banquettes réversibles et convertibles en lit 2 places offrent alternativement 4 places face route ou 4 sièges face à face autour de la table amovible. La banquette avant est montée sur rails de façon à pouvoir à optimiser l'espace entre les 2 banquettes en position dînette et faire abouter les coussins en position lit. Sous la banquette, un grand tiroir sert d'entreposage pour la literie supplémentaire et 2 chaises de jardin tandis qu'un coffre avec porte à abattant fait office de coffre à linge sale. L'espace dînette est largement éclairé par le grand vitrage double en verre teinté (côté gauche du véhicule) et par la large fenêtre ouverte dans la porte à glissière (côté droit), sans compter le panneau de toit de 60 cm x 60 cm percé dans le plafond. Au dessus de la dînette, un vide-poches surmonté d'une lingère double reçoit les effets personnels des passagers. Derrière le bandeau de chêne 2 spots halogènes de 10 w éclairent la table et 1 petit spot halogène directionnel de 5 w sert de lampe de lecture au lit.

Côté cuisine, sous le petit placard haut abritant épices, condiments et provisions pour le petit déjeuner, une tablette au dessus de l'évier fait le tour du plan de travail. La douche téléphone s'insère sur le col-de-cygne du robinet de l'évier par un connecteur rapide de façon à ce que son mélangeur serve à la fois pour la cuisine, la vaisselle et la douche. À gauche du réfrigérateur à effet Pelletier, et également sous le comptoir, un placard étroit chauffé et ventilé sert de séchoir à linge et abrite torchons et serviettes humides. Il cache aussi la tirette de la vanne d'évacuation des eaux grises. La cartouche de propane jetable installée sous le réchaud est accessible par les portes arrières.


L'arrière

Section arrière, au fond
Au milieu la cuisine/douche avec ses placards et ses rangements, à gauche le W-C nautique escamotable et à droite la paillasse (évier et réchaud au propane à 2 feux et allumage piézo-électrique) au dessus du réfrigérateur à effet Pelletier de 75 litres. La cuisine dispose de 3 tiroirs, d'un vaste placard sous le comptoir couvrant tout l'arrière et accessible de l'extérieur (bien pratique pour le magasinage d'épicerie !). Le dos de la paillasse qui fait le tour de la cuisine est recouvert d'aluminium brossé assorti aux accessoires en acier inoxydable. 

L'éclairage du soir est assuré par 3 mini-spots halogènes de 10 W ou 20 w, placés derrière le bandeau de chêne qui court sous les placards hauts. Un puissant lanterneau motorisé (3 Ampères) Fantastic placé au centre évacue rapidement les vapeur de la douche et les fumées de la cuisine.


Depuis le centre, en regardant vers l'arrière

Au fond la cuisine/douche surélevée, au premier plan à gauche la penderie et, au dessus, le bloc de rangements et la centrale de contrôle électrique, à droite la banquette arrière (contenant le réservoir d'eau froide et les pompes) et la table amovible de la dînette. Celle-ci prend place derrière le dos de la banquette arrière lorsque non utilisée et sert de tête de lit lorsque le lit est ouvert. L'éclairage de jour est assuré par un vaste lanterneau (60 x 60 cm) au centre du plafond. Il donne aussi accès au toit depuis le lit haut (au dessus du poste de conduite), assure une issue de secours et contribue à l'aération du véhicule. Deux haut-parleurs haute fidélité Alpine sont encastrés dans la porte de la penderie et dans le côté du comptoir de cuisine qui forment baffles. Section arrière, vue depuis le centre


Côté droit du Guépard

Côté droit du Guépard

La grande porte à glissière est surmontée d'une fenêtre percée dans le côté du toit, en avant de la penderie, elle-même surmontée de 3 rangements et de la centrale électrique. À l'arrière, le comptoir de la cuisine entoure la section douche/WC.

À droite de la penderie, un espace en retrait accueille le rideau en tissus hydrophobe qui glisse dans un rail entourant le réceptacle de la douche et isole l'espace douche/WC de l'avant. Puis un placard étroit sous le comptoir abrite la poubelle. Au dessus, les deux portes (à glissière) du placard de pharmacie/cabinet de toilette sont constituées d'acrylique miroir. Sous un tiroir qui contient les menus accessoires de toilette est encastrée la toilette escamotable. Elle cache la tirette de la vanne du collecteur d'eaux grises et noires.

En dessous, le faux plancher abrite un coffre à chaussures (entre la penderie et la banquette arrière), puis les canalisations, le réservoir d'eaux noires, le chauffe-eau, la batterie accessoire et la grande soute à bagages.

 



Sous le plancher surélevé

Sous-plancher et installations techniques


À l'arrière et sous la banquette arrière de la dînette, les réservoirs et tuyauteries assurent un confort et une autonomie exceptionnelles dans ce genre de véhicule compact. À la grande réserve d'eau froide de 132 litres s'ajoute un réservoir d'eau chaude de 60 litres, chauffé par un serpentin où circule le liquide de refroidissement du moteur. Le réservoir des matières (eau noires) de 40 litres est situé sous le W-C escamotable. On a également placé la batterie accessoire derrière le passage de roue droite, ce qui permet d'équilibrer les masses sur le train arrière. Le réservoir d'eaux usées (100 litres) se trouve sous le véhicule, au centre derrière l'essieu arrière. Cette répartition des masses assure le maximum de stabilité et d'adhérence dans ce véhicule à propulsion.

 


Quelques photos...


La silhouette du Guépard lorsque la peinture du toit sera complétée...
 
 

Le coté droit avec sa fenêtre au dessus de la porte à glissière
(la peinture du toit est simulée... pour l'instant)



L'aspect du Guépard en mai 1999.



Accueil du Guépard

Accueil de l'Aigle